La mutation 'lutino' chez la Grand Alexandre


Retour

 

Parmis les couleurs des perruches et perroquets, celle qui flash le plus et dont tout le monde s'accorde à dire qu'elle est majestueuse, la couleur jaune est unanimement désignée. Que ce soit sur une guarouba, ou une simple perruche à collier, l'effet est toujours garanti.

Depuis plusieurs années, travaillant à plusieurs (Didier Combet, Maurice Pomport et moi-même) sur les perruches à colliers, et plus particulièrement leurs mutations, nous nous somme tourné rapidement vers les grand-alexandre, et par la suite sur l'une des rares mutations accessible : le lutino.

Le premier spécimen acquis est une femelle de 2002, acquise chez un éleveur réputé de Hollande, garantissant d'avoir un spécimen pur et non issu d'un hybride. Celle-ci est le départ de cette nouvelle aventure, visant à créer une souche Française solide et pérenne.

Ci-dessous une photo d'hybride et une photo de pure. On peut noter la différence du patch alaire.

                       

Cette femelle lutino a été accouplé pour la première fois en début d'année 2005 avec un jeune mâle de 2001, spécialement sélectionné pour ses caractéristiques physiques. Le couple s'entendant très bien,  il a été vu grace à la caméra mise en place, à plusieurs reprises copulant, et la femelle visitant le nid. Hélas pour cette saison 2005 pas un oeuf pondu.

Suite la saison prochaine ....


-Copyrights David RAPOSO 2005-